Papillomavirus humain (HPV) : un traitement systémique avec Gene-Eden-VIR / Novirin élimine le virus de manière sûre et efficace
Científicos: Hanan Polansky, Edan Itzkovitz, Adrian Javaherian
Institución de investigación: Centro de biología de enfermedades crónicas (CBCD), Rochester, EE. UU
OBJECTIF :
Cet article présente les résultats d’une étude clinique qui a testé l’effet d’un traitement systémique avec le produit botanique Gene-Eden-VIR / Novirin sur le taux de clairance (également appelé délai de clairance) du virus du papillome humain (HPV). L’étude a comparé le taux de clairance chez les personnes traitées et non traitées souffrant d’une infection symptomatique au HPV. Les données sur les individus non traités ont été obtenues par rétro-ingénierie des chiffres de Kaplan-Meier dans cinq articles publiés.
MATÉRIELS ET MÉTHODES :
L’étude a inclus 59 participants traités. Tous les participants souffraient d’une infection au HPV symptomatique avant le début du traitement. Le traitement consistait en une à quatre gélules de Gene-Eden-VIR / Novirin par jour. La durée du traitement était de 2 à 12 mois. L’étude comprenait cinq groupes de contrôles externes aux caractéristiques diverses.
RÉSULTATS :
Le délai moyen de clairance chez les sujets traités par Gene-Eden-VIR / Novirin était de 5,1 mois ou 151,5 jours (IC 95 % : 4,2 – 5,9 mois ou IC 95 % : 125,7 – 177,3 jours, respectivement). Le délai médian de clairance était de 3,5 mois. Le délai moyen de clairance dans les cinq groupes non traités variait de 6,9 à 20,0 mois (P < 0,0001 pour la différence entre le groupe de traitement et chaque groupe non traité). De plus, 100 % des participants du groupe de traitement étaient exempts de HPV à la fin de 12 mois contre 53 %, 52 %, 65 %, 20 % et 77 % dans les groupes témoins non traités. Les participants traités n’ont signalé aucune expérience indésirable.
CONCLUSION :
Cette étude clinique comporte deux contributions majeures. Premièrement, elle a montré que le traitement systémique avec Gene-Eden-VIR / Novirin naturel diminuait le délai de clairance du HPV, augmentait le pourcentage d’individus sans HPV et ne provoquait aucune expérience indésirable chez les individus souffrant d’une infection symptomatique par le HPV. Puisqu’il n’existe aucun autre traitement systémique contre les infections symptomatiques au HPV, cette étude présente des informations très précieuses sur les effets cliniques du premier traitement de cette catégorie. Deuxièmement, l’étude présente une nouvelle méthode pour mener des études cliniques qui aborde l’une des principales lacunes associées à la pratique de la méthode d’essai contrôlé randomisé.